– JANUS BERTRAND –

Janus Bertrand, poète amateur et philosophe autodidacte, pose un regard lucide sur ses racines, son parcours de vie et ses relations. Son approche se situe sur la voie du milieu, entre l’émerveillement de l’enfance et la rationalité de l’âge adulte.
 
C’est un « poète mystique ». C’est à dire qu’il médite sur des thèmes à caractère personnel ou spirituel, puis qu’il prend note de ce qui arrive de façon poétique.
 
Il est né à Liège le 13/07/1965.
 
Il est issu du milieu ouvrier liégeois. Heureusement, selon lui, son diplôme d’humanités secondaires a fait qu’il n’a pas eu à travailler en usine.
 
Il est arrivé à Bruxelles en 1988 pour travailler en tant qu’administratif. Cet emploi n’a duré que deux ans mais lui a permis de se sortir du giron familial et de s’établir à Bruxelles.
 
Il a toujours eu tendance à choisir des emplois dans le secteur social ou culturel tels que : animateur de rue, formateur en outils bureautiques, responsable d’un journal pour des habitations sociales, agent d’accueil pour une asbl.
 
Le plus souvent, dans ses choix professionnels, il privilégie le contact humain, le social ou la culture.
 
En 2007, il est fier d’avoir repris, à 42 ans, des cours du soir qui ont duré 4 ans et a décroché un graduat en Insertion socioprofessionnelle et un Certificat d’Aptitude Pédagogique.
 
Il est marié depuis 17 ans mais vit avec sa compagne depuis 25 ans. Sans enfants.
 
Ses centres d’intérêt sont la recherche sur internet, la lecture et l’écriture dans les domaines de la psychanalyse, la spiritualité, et la poésie qu’il assume sur des scènes ouvertes de slam depuis 2019.
 
Pour le joindre :
rene.janus@skynet.be
 
Sa page Facebook poétique :
https://www.facebook.com/Janus-Bertrand-102478018060331/?modal=admin_todo_tour

Les anciens textes
https://www.facebook.com/Comme-un-soleil-radieux-322581291452324/

Un blog avec d’autres textes :
http://renejanusweb.blogspot.com/2008/12/comme-un-soleil-radieux.html